Une étude dans le domaine de la santé relayée par le prestigieux journal Nature a été menée pour savoir si l’assistant vocal est un moyen fiable pour commander des médicaments. Pour ce faire le nom des médicaments génériques et médicaments de marque sont prononcés afin de déterminer la fiabilité de la reconnaissance vocale. Résultat d’étude: Google Assistant est largement en tête devant Apple Siri et Alexa Amazon.

Pourquoi faire une étude sur la reconnaissance vocale des médicaments ?

On estime que 46 % des Américains utilisent les assistants vocaux pour des recherches et autres commandes vocales. La plupart des utilisateurs estiment que cette interface vocale est plus rapide à utiliser, plus précise et plus pratique que les interfaces tactiles standards.

Une mauvaise compréhension de l’assistant vocal pourrait donner une réponse inappropriée risquant de mettre en danger l’utilisateur.

Bien que leur utilisation principale ne soit pas médicale, la technologie vocale est de plus en plus utilisée pour recueillir tous types d’informations dont des informations sur la santé. Le problème d’une mauvaise compréhension de l’assistant vocal risquerait alors de donner des conseils peu pertinents, non cohérents et potentiellement dangereux pour l’utilisateur.

Comment savoir quel assistant vocal sera le meilleur ?

Pour réaliser l’étude, les scientifiques ont choisi les trois assistants les plus populaires du marché: Amazon Alexa, Google Assistant et Apple Siri. L’objectif étant de savoir s’ils seront capables de reconnaître le nom des médicaments.

Les médicaments ont été sélectionnés parmi les 50 premiers médicaments prescrits aux États-Unis représentant 40% de la quantité de médicaments vendus dans le pays.

Liste de noms de médicaments génériques et médicaments de marque Prononcés en anglais

Les participants ont été choisis selon différentes nationalités d’origine pour mesurer l’influence potentielle de leur accent et prononciation dans la compréhension des assistant vocaux. Sur les 46 participants, 34 avaient l’accent canadien et les 12 autres un accent anglais étranger. Il s’avère que les différences d’accents n’ont pas eu d’influence sur la compréhension vocale.

Quel assistant vocal reconnaît le mieux le nom des médicaments de marque ?

1ère position: Google Assistant avec un taux de compréhension 91.8%
2ème position: Apple Siri avec un taux de compréhension de 58.5%
3ème: Alexa Amazon avec un taux de compréhension de 54.6%
Etude de santé sur la précision de la reconnaissance vocale de 50 noms de médicaments de marque reconnus par Alexa - Google Assistant - Siri
Précision de reconnaissance vocale de 50 noms de médicaments de marque reconnus par Alexa – Google Assistant – Siri

Quel assistant vocal reconnaît le mieux le nom des médicaments génériques ?

1ère position: Google Assistant avec un taux de compréhension de 84.3%
2ème position: Apple Siri avec un taux de compréhension de 51.2%
3ème: Alexa Amazon avec un taux de compréhension de 45.5%
Etude de santé sur la précision de la reconnaissance vocale de 50 noms de médicaments génériques reconnus par Alexa - Google Assistant - Siri
Précision de reconnaissance vocale de 50 noms de médicaments génériques reconnus par Alexa – Google Assistant – Siri

Quelle conclusion tirer de cette étude ?

Cette recherche suggère que les assistants vocaux peuvent avoir le potentiel de générer de l’information sur la santé. Il est important de noter que pour le moment les patients et les consommateurs ne devraient pas s’y fier comme sources fiables d’information et de conseils médicaux. Il y a encore beaucoup de travail pour améliorer l’efficacité avec laquelle ces systèmes d’IA comprennent et fournissent de l’information sur la santé.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like
Assistant vocal sans connexion
Lire

Assistant Next Generation

Du Data Center à votre smartphone Pour faire fonctionner son Assistant, Google avait besoin jusqu’à présent de l’énorme…