Le Ministère de l’éducation nationale a récemment lancé un appel d’offres aux agences pour la création d’un assistant vocal dans les classes d’écoles françaises. Cela, afin d’aider les professeurs et élèves dans l’enseignement de l’anglais.

En effet, avec à l’évolution rapide de la technologie vocale, les assistants vocaux sont capable d’interpréter de manière de plus en plus fine l’intonation et le sens des phrases. L’assistant vocal peut ainsi devenir un vrai outil pédagogique.

Une solution pour remédier aux problèmes d’accents des enseignants.

D’après les professionnels de la linguistique, c’est au plus jeune âge que l’oreille des élèves se forment à l’accent d’une langue. Comme pour tout apprentissage du langage, les enfants apprennent à écouter, pour ensuite répéter et retenir.

Cependant, force est de constater que les enseignants dans les classes primaires n’ont pas tous une bonne compétence en langue anglaise. Et pourtant, ils sont amenés à l’enseigner à leurs élèves. Conséquence, le niveau de langue des élèves peut être remis en question. Ils peuvent par exemple avoir une mauvaise prononciation comme leur enseignant.

Afin de pallier ce problème, le Ministère a décidé cette année de lancer un appel d’offres pour créer un assistant vocal capable de soutenir l’enseignement des professeurs. Cette mesure a été prise notamment dans le but d’aider les enseignants rencontrant des problèmes de prononciation.

Cet outil révolutionnaire sera utilisé dans pas moins de 32 000 écoles en France. L’entreprise qui prendra en main la création devra déployer en premier temps 500 exemplaires. Le but étant de vérifier si la création répond aux exigences en termes de technologie mais également en termes de contenus pédagogiques.

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Quels sont les critères et fonctionnalités exigés ?

D’après les informations précisées dans l’appel d’offres pour la création assistant vocal lancé par le Ministère de l’Éducation nationale, plusieurs conditions sont exigées.

  • Cet outil pédagogique doit avant tout être fonctionnel à l’école comme à la maison. Les élèves devront pouvoir s’entrainer tout seuls à la maison et ainsi pouvoir utiliser l’assistant seul pour s’entrainer et valider ses acquis.
  • Il doit également pouvoir fonctionner sans avoir besoin de connexion. Les informations ainsi que les différentes fonctionnalités doivent toutes être accessibles même en étant hors ligne. Pour ce faire, il est nécessaire que la base de donnée de l’assistant vocal soit en local et non dans le Cloud.
  • L’utilisation de cet assistant reposera sur l’utilisation d’un matériel physique. Cela pourra être un ordinateur, un Smartphone une tablette ou et interface vocale pour ne pas avoir à manipuler l’écran durant les séances d’apprentissage en classe.

Les principales fonctions demandées.

L’assistant doit intégrer plusieurs fonctionnalités permettant à l’élève de s’exercer sur le lexique, la grammaire, la syntaxe, la prononciation ainsi que la compréhension orale. Pour intégrer toutes ces fonctionnalités, le développement du système de l’assistant vocal se devra d’être très bien conçu et performant.

Pour l’enseignant, l’assistant vocal l’aidera dans l’enrichissement du vocabulaire anglais des ses élèves ainsi que sur leur prononciation.

Il convient de noter cependant que cet assistant ne pourra en aucun cas remplacer l’enseignant. Son rôle se limitera à l’accompagnement et au support des élèves afin que ces derniers puissent enrichir leurs compétences linguistiques.

Une demande qui ne correspond pas au budget…

Pour la conception de cet assistant vocal pour l’apprentissage de l’anglais dans le primaire, le Ministère a prévu 200 000 euros. Une somme qui est jugée assez minime, vu les exigences et les critères imposés.

Il est ainsi fort probable que les agences qui prendront en main la création d’assistant vocal se contenteront d’utiliser des systèmes déjà existants comme Google Assistant ou encore Alexa.

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