Selon une récente étude de Progressive Business Insights datant de septembre 2019, le constat est clair, deux tiers des américains aimeraient pouvoir commander leurs repas par commande vocale.

Seriez-vous intéressés de pouvoir commander votre repas au restaurant par commande vocale ?

L’étude a été menée en ligne sur 346 adultes américains ayant l’habitude de manger au restaurant et de commander par téléphone plus de deux fois par semaine.

Les adultes ont répondu ont répondu en grande majorité positif au sondage avec 64% des répondants contre seulement 37% qui estiment être peu ou pas du tout intéressé par ce service.

64% des américains seraient prêts à commander leurs repas par commande vocale.

étude : 64% des américains aimeraient pouvoir commander leurs plats au restaurant par commande vocale
Sondage : 64% des américains aimeraient pouvoir commander leurs plats au restaurant par commande vocale

Quels sont les avantages de commander par assistant vocal ?

Commander sans connaître le numéro de téléphone

Il est plus facile de commander un repas sur une plateforme centralisant tous les restaurants plutôt que de se souvenir d’un numéro de téléphone spécifique.

Commander sans utiliser les mains

Un assistant vocal est plus rapide à utiliser, plus précis et plus pratique que les interfaces tactiles standards comme les smartphones ou ordinateurs.

Économiser de l’argent

Utiliser un service automatisé permet au restaurateurs de gagner du temps sur les réservations et faire des économies de coût téléphonique.

Gagner du temps

L’assistant vocal vous permettra d’effectuer votre commande en faisant une autre activité et de ne pas avoir à faire la queue pour attendre votre commande.

Comment fonctionne le système de commande à distance par assistant vocal ?

Il existe aux États-Unis un service déjà existant de plateforme téléphonique permettant de commander par téléphone en tapant le numéro #250 et être mis en relation avec un restaurant en citant un mot clé. L’évolution prochaine de ce service consistera à intégrer à la plateforme un assistant vocal pour automatiser la prise de commande et de réservation.

Prise de commande par assistant vocal

  1. Vous dites le nom du restaurant souhaité
  2. L’assistant vocal vous accueille
  3. Vous énumérez ce que vous souhaitez commander
  4. L’assistant résume votre commande pour validation
  5. Vous validez
  6. L’assistant vous demande vos coordonnées bancaires
  7. Vous serez recontacté quand votre plat sera près au plus proche de votre position

Récupération de la commande de repas

Le sondage nous révèle aussi la manière dont les américains souhaiteraient récupérer leur commande. 30% souhaiterait pouvoir commander au restaurant en avance pour aller chercher son plat au restaurant sans avoir à faire la queue. 13% des sondés préfèreraient un service de drive-thru pour passer prendre leur achat directement en voiture. 30% souhaiteraient les deux options.

étude : 73% des américains souhaiteraient pouvoir récupérer leur commande effectuée par commande vocale dans un restaurant ou dans un drive-thrus.
Sondage : 73% des américains souhaiteraient pouvoir récupérer leur commande effectuée par commande vocale dans un restaurant ou dans un drive-thrus.

La commande vocale ouvre de nouvelles opportunités marchés

Pour #250 comme pour d’autres plateformes de restaurations, la technologie vocale va ouvrir de nouvelles opportunités de marchés. En effet, outre la praticité de commander vocalement pour les clients, ce système pourrait faire évoluer la publicité interactive et créer de nouvelles sources de revenus.

Si les restaurants qui utilisent cette technologie connaissent du succès, toutes les chaînes de restaurants des États-Unis mettront en œuvre ce système d’ici deux ans. C’est pourquoi nous voulions étudier le sujet.

Dave Robinett, Directeur Marketing MDR Group

Ce n’est d’ailleurs pas la première initiative mise en place dans le domaine de la restauration. Bien que l’offre soit différente de #250, Mcdonald et KFC ont par exemple commencé à tester l’utilisation de l’intelligence artificielle vocale dans leurs restaurants. La commande vocale dans la restauration a un avenir prometteur.

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like