Hey Playstation, le nouvel assistant vocal de la PS5 ? D’après les brevets déposés, Sony développe un assistant vocal d’aide au jeu basé sur l’intelligence artificielle : le Playstation Assist. Autre innovation vocale de Sony, la future manette de jeu de la Playstation 5 DualShock sera directement connectée au cloud et intègrera la reconnaissance vocale. Notre investigation vous révèle ce qui nous fait dire que la future console de jeux Playstation 5 sera vocale.

La commande vocale sur PS 4

Actuellement, il est déjà possible d’utiliser la commande vocale sur PS4 à partir de l’écran d’accueil et d’autres zones pour commander des actions à la voix. Soit par le biais du microphone de Playstation Camera soit par l’oreillette micro branchée sur la manette.

Accéder à la commande vocale sur Playstation 4

Pour lancer la reconnaissance vocale il suffit de dire « Playstation ». C’est à ce moment-là que l’icône du microphone apparaît alors avec les différentes commandes vocales :

  • Démarrer un jeu.
  • Allumer ou éteindre la console.
  • Reprendre le jeu ou retourner à l’écran d’accueil pendant une partie.
  • Prendre une capture d’écran.
  • Se connecter.
Interface de commande vocale sur playstation 4

En effet, lorsque vous dites « Playstation » la reconnaissance se lance pendant 10 secondes. Si vous ne parlez pas pendant ce laps de temps, la fenêtre de commande vocale se ferme automatiquement.

Une fonctionnalité peu évoluée

Cette option de commande vocale sur PS4 ne permet qu’une navigation sommaire avec la voix. La commande vocale n’est que peu exploitée et le nombre d’actions vocales restreintes. Peut-être était-ce simplement une première expérimentation de la part de la firme japonaise pour introduire petit à petit la technologie vocale.

Voyons maintenant les évolutions prévues de la nouvelle PS5 qui semblent être très tournées sur le vocal aux vues des nouveaux dépôts de brevets Playstation.

La nouvelle manette PS5 sera vocale

En 1993 sort la première manette Playstation Controller qui sera la base fondatrice de son design. En 1997, Playstation ajoute les deux sticks analogiques avec la DualShock Analog Controller. À ce moment-là, l’évolution du design sera alors mineur et le modèle statique jusqu’à la sortie de la pS4 avec la Dualshock 4 en 2013. Mais qu’a-t’elle de si innovant ? L’ajout de deux Point Touch Pad, un Motion Sensing Light Bar mais surtout d’un haut-parleur mono et une prise jack stéréo pour y brancher un casque.

DualShock 5: un microphone pour la commande vocale

Evolution des manettes de playstation de la PS1 à la PS5 – Brevet DualShock 5

La nouvelle manette PS5 ressemble en tous points à la manette PS4 à quelques détails près. Elle possède une fiche USB-C pour la recharge et va intégrer un microphone sur le bas du panneau frontal entre les deux joysticks. Avec l’ajout de ce micro, on peut alors déjà s’attendre à ce que la future DualShock 5 intègre la reconnaissance vocale.

Comme on peut l’observer dans le brevet de la manette Sony : Le modèle est utilisé pour faire fonctionner un appareil électronique de lecture et d’enregistrement, une console de jeu, un boîtier d’ordinateur, un appareil de reproduction de musique et/ou d’image, un enregistreur audio et/ou un enregistreur, un enregistreur réseau, ou un DVD, etc. La partie délimitée par la pleine ligne est un trou pour les microphones.

Les nouvelles fonctionnalités Cloud Playstation 5

Toujours selon le brevet de Sony, des entrées de commandes pourront se faire par l’intermédiaire d’un contrôleur de jeu, d’un clavier, d’une entrée gestuelle, d’une entrée vocale.

Par ailleurs : conformément à d’autres types de dispositifs et mécanismes d’entrée afin de permettre la sélection d’une partie du gameplay ainsi que la sélection d’une image représentative de la vidéo enregistrée du gameplay.

Dès lors, on peut certainement s’attendre à ce que la DualShock 5 permette de réaliser plusieurs actions et commandes vocales dans l’écosystème Playstation.

Playstation Now accessible avec la DualShock 5 ?

Nous pouvons en déduire que l’ajout de la reconnaissance vocale sur la DualShock 5 va renforcer l’accessibilité à Playstation Now. L’exemple le plus fort est la nouvelle console Stadia de Google, matérialisée uniquement par sa mannette et accessible sur tous les appareils grâce au cloud. En effet, son système cloud fonctionne comme un serveur de traitement à distance qui exécute des applications de jeux et communique avec le joueur par le biais de la console ou la manette.  

L’avantage principal de cette technologie est de permettre d’avoir une énorme puissance de calcul sur les serveurs cloud, ce qui serait impossible sur une console physique traditionnelle. Le second avantage et non des moindres est de permettre d’accéder à des multitudes de web services comme notamment Playstation Now lancé en 2016.

Playstation Now accessible sur de nombreux appareils connectés

Playstation Now est un service de jeux par abonnement donnant accès à plus de 700 jeux. Pour 10€ par mois ou 60€ par an, vous pouvez télécharger des jeux de PS4 sur votre PS4 ou jouer instantanément en streaming à des jeux de PS4, PS3, PS2 sur PS4 et PC.

Fort à parier qu’avec son micro pour la commande vocale et sa connexion au cloud, la nouvelle manette Playstation 5 va permettre à Sony de s’ouvrir à un écosystème multimédia connecté accessible sur tous les écrans. Peut-être concurrencer Google Stadia, Geforce Now et pourquoi pas les assistants vocaux plus généralistes ?

Connectivité de la DualShock 5 – Social network sur PS5

Comment enregistrer et partager sa partie de jeu sur playstation 5 ?

D’après le brevet nommé Contrôleur connecté au réseau pour les jeux en direct dans le Cloud, un joueur pourra créer un enregistrement vidéo du gameplay pendant une partie puis le partager sur une plateforme sociale par le bais de la manette et avec l’aide de la voix.

  1. La partie de jeu peut être enregistrée et partagée à tout moment pendant la partie.
  2. Lors du partage du gameplay, le jeu se met en pause et une interface de montage vidéo apparaît.
  3. Le joueur peut alors choisir sa séquence vidéo grâce au banc de montage vidéo.
  4. Un fois prête, la vidéo est envoyée sur le compte social du joueur et la partie de jeu devient visible par les autres joueurs.
  5. Le joueur reprend ensuite sa partie de jeu en sortant de l’interface de partage social.
Enregistrer et partager sa partie de jeu sur Playstation 5

Hey Playstation, l’assistant vocal d’aide au jeu PS5

Sony développe un assistant vocal d’aide au jeu fonctionnant sur l’intelligence artificielle pour la future Playstation 5. En effet, selon un autre brevet à titre évocateur Système vocal d’aide utilisant l’intelligence artificielle, la future PS5 inclura la commande vocale et la reconnaissance vocale.

Par conséquent, lorsque vous poserez une question vocale au Play Assist, vous pourrez recevoir votre réponse au sein même du jeu ou bien sur votre smartphone pour ne pas interférer dans votre partie. La réponse pourra aussi être vocale, distribuée sur une enceinte connectée distincte dédiée à fournir une réponse indépendamment du contenu audio du jeu

Hey Playstation – L’assistant vocal Playstation 5

Enfin, si l’assistant PS5 ne trouve pas de réponse à votre question, il pourra alors vous mettre en relation avec d’autres joueurs qui ont réussi le niveau de jeu afin qu’ils vous expliquent comment faire. Une belle innovation dans l’interactivité du jeu vidéo et de l’entraide entre gamers.

Que peut faire l’assistant vocal d’aide au jeu Playstation 5 ?

  • Obtenir des informations sur un jeu, des notes, des avis et des personnes sur les réseaux sociaux.
  • Programmer un rendez-vous pour une partie de jeux en ligne à plusieurs.
  • Poser des questions relatives au jeu et la stratégie à adopter.
  • Demander des informations spécifiques pendant le jeu comme par exemple où trouver une épée.

Quelles questions poser à l’assistant vocal Playstation Assist ?

Le système d’aide au jeu playstation permettra de répondre à toutes questions pendant, avant et après une partie de jeu. L’assistant sera accessible par biais de plusieurs appareils connectés compatibles avec Playstation par la voix. Voici un exemple d’interaction vocale avec l’assistant Playstation Assist.

  1. Dites: “Hey playstation, où puis-je trouver une épée ?
  2. Le Play Assist vous indique tous les moyens pour acquérir l’épée comme: “la dérober, l’acheter, la fabriquer, faire une quête“.
  3. Si vous choisissez l’action: “Je veux voler une épée“, le Play Assist prend en compte votre réponse: “Ok, voici comment dérober une épée.”
  4. Puis, il vous propose le chemin pour la trouver l’épée à voler.
  5. Je veux acheter une épée” : l’assistant Playstation vous montre le portrait du vendeur à qui l’acheter.
  6. Je veux fabriquer une épée” : le Play Assist vous dit des matériaux dont vous avez besoin: une bande de cuir, deux lingots d’acier, un lingot de fer.
Hey Playstation – L’assistant vocal d’aide au jeu Playstation 5

Conclusion

Pour conclure, les prochains joueurs de la PS5 découvrirons une nouvelle dimension dans le jeu grâce à l’assistant vocal Play Assist. Contrairement à la commande vocale expérimentée sur la PS4, la PS5 proposera un véritable assistant vocal. L’expérience sera plus immersive et interactive. Grâce à la nouvelle manette DualShock 5 et son micro incorporé, on pourra accéder à cet assistant avec la voix.

Par conséquent, il sera possible d’obtenir de l’aide sur tous types de questions. Si on se retrouve bloqué dans une partie de jeu vidéo, on pourra demander comment s’en sortir ou quel est le chemin à suivre. En effet, la réponse pourra être donnée soit par l’assistant d’aide au jeu, soit par d’autres joueurs qui auront réussi à passer le niveau.

Pour finir, la nouvelle manette DualShock 5 connectée au cloud permettra aussi certainement d’accéder vocalement à des contenus multimédias sur Playstation Now. Autre fonctionnalité possible, le partage de partie de jeu grâce à la voix.

Fonctionnement du système de l’assistant vocal Playstation 5 dans le cloud

Comme on le voit sur ce diagramme, la technologie vocale est similaire au fonctionnement de l’Assistant Google ou Alexa. Il apparait clairement que Playstation semble avoir mis la barre haute dans la technologie vocale.

Comme Google Assistant ou Alexa, l‘assistant vocal Playstation 5 permettra de dialoguer en langage naturel. La requête du joueur sera analysée et la réponse générée par un moteur de deep learning. La réponse générée par le système d’intelligence artificielle proviendra soit du serveur Playstation d’aide au jeu, soit d’une tierce partie comme le serveur propriétaire d’un jeu vidéo spécifique.

Il ne serait pas étonnant de voir que Sony se lance lui aussi dans la technologie vocale pour combler son retard. Nous conclurons sur une nuance toutefois, notre investigation se base sur l’interprétation de dépôts de brevet. Il est probable que ces informations deviennent obsolètes avec l’avancée du projet. La firme japonaise nous réservera-t-elle d’autres surprises ? La réponse fin-2020 !

0 Shares:
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Also Like