Sonos vient d’annoncer l‘acquisition de Snips, la startup d’assistant vocal français pour 37,7 millions de dollars. Snips est une plate-forme de reconnaissance vocale intégrée en local et non dans le cloud. Contrairement à la technologie vocale de Google Assistant ou de Amazon Alexa, Snips à l’avantage avec cette technologie vocale de respecter la vie privée en gardant vos données privées.

La startup vocale française qui protège les données privées

Comme on peut le voir régulièrement dans l’actualité, confidentialité des données vocales et assistants vocaux ne font généralement pas bon ménage. Qu’il s’agisse de hacking vocal, de la crainte des utilisateurs par rapport à l’usage de leurs données ou encore des mises sur écoute des utilisateurs, la protection des données est un enjeu indéniable de la technologie vocale.

Fort de ce constat, Snips a proposé une vision simple, que l’intelligence artificielle pouvait changer la façon dont les humains et machines interagissent mais sans compromettre la vie privée.

Fondée à Paris en 2013 et composée de plus de 50 professionnels de la reconnaissance vocale et du machine learning, la startup vocale s’est lancée dans la création d’une plateforme basée sur une intelligence artificielle propriétaire fonctionnant en local et non dans le cloud. L’avantage de cette technologie propriétaire est de pouvoir interagir par commande vocale tout en conservant sa confidentialité.

L’assistant vocal intégré en local spécialisé dans la protection des données

L’assistant vocal Snips est conçu pour fonctionner avec d’autres assistants vocaux sur des tâches spécifiques. En effet, proposer une solution de reconnaissance vocale globale comme les géants américains n’auraient pas été une tâche aisée étant donné la complexité de toutes les commandes vocales existantes.

« Il était clair qu’une approche générique consistant à construire un énorme modèle pour tout ne fonctionnerait pas…En contextualisant la compréhension du langage à un domaine et à un utilisateur donné, nous avons pu réduire considérablement les empreintes de performance des modèles, tout en améliorant l’expérience utilisateur. »

Rand Hindi – SEO Snips
Snips l’assistant musical

Le choix de Snips à donc été d’entrainer leur modèle sur la reconnaissance vocale dans le secteur de la musique. Etant aussi déjà fan de l’une des plus grandes marques d’expérience sonore Sonos, Rand Hindi poursuit :

« Quand nous souhaitions tester Snips, nous n’avons pas réfléchi longtemps au choix du haut-parleur à utiliser. En tant que fans de Sonos de longue date, nous avions utilisé leurs produits partout : dans notre premier tutoriel sur la musique, dans notre page d’accueil vidéo, dans nos unités de test à domicile. »

Rand Hindi – SEO Snips

Écouter sa musique grâce à la voix en toute confidentialité avec Sonos

C’est ce positionnement qui fait du système français un usage tout trouvé pour le géant de l’enceinte connectée Sonos. L’intégration de Snips dans Sonos permettra de prendre en charge une grande partie de la reconnaissance vocale dans l’enceinte même tout en pouvant commander sa musique à la voix avec l’assurance d’un respect de la confidentialité.

“Des millions de personnes en sont venues à apprécier la facilité de contrôler la musique avec leur voix. L’annonce d’aujourd’hui nous donne le talent et la technologie supplémentaires nécessaires pour créer une expérience encore plus différenciée et immersive pour les clients, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Nous sommes ravis d’accueillir une équipe Snips incroyable dans la famille Sonos pour donner vie à cette vision. »

Patrick Spence – CEO de Sonos

Toutefois Patrick Spence a précisé que la société n’avait pas l’intention de concurrencer Amazon Alexa ou Google Assistant déjà disponibles sur les enceintes Sonos. En effet le but de l’acquisition est de construire quelque chose de beaucoup plus spécifique à la musique.

Pour Rand Hindi, SEO de Snips, cette acquisition valide l’importance du respect de la protection des données et montre aussi l’impact de la technologie vocale française à l’échelle mondiale.

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